Les épreuves sont ouvertes aux pronostics environ 2 à 3 semaines avant leur départ. Vous pouvez pronostiquer sur une course jusqu'au départ (celui de la première manche pour les épreuves à deux manches).
Une fois le pronostic fait, vous pouvez le modifier jusqu'à la date limite définie. Votre pronostic n'est pas visible par les autres joueurs avant cette date.
Pour chaque course, vous devez choisir dix skieurs et les classer de la première à la dixième position. Le comptage des points (voir section 3 du règlement) essaie de prendre en compte un maximum d'informations : positions des athlètes, nombre d'athlètes trouvés, prise de risque...
Remarque : vous pouvez sélectionner un onzième coureur pour tenter de marquer des points au challenge peto (voir plus bas).
Grâce à un système de notations, les skieurs sont divisés en plusieurs catégories :
Les Top10 potentiels | 3 étoiles |
Les outsiders | 2 étoiles |
Les surprises possibles | 1 étoile |
Les inattendus | 0 étoile |
Dans chaque catégorie, les athlètes sont triés selon l'ordre alphabétique de leur nom.
Lorsque vous faites un pronostic, vous attribuez 25 points au 1er de votre Top10, 20 points au 2ème (puis 16, 12, 10, 7, 5, 3, 2 et 1 au 10ème). Le Top10 réel se voit lui aussi attribué 25, 20, 16, 12, 10, 7, 5, 3, 2 et 1 point. L'athlète vous rapporte alors la multiplication des points qui correspondent à ses places (la vôtre et la réelle).
Exemple : vous pariez sur la 4ème place d'Alexis Pinturault (vous lui attribuez donc 12 points). S'il termine 6ème, 7 points lui sont accordés. Alexis Pinturault vous fait donc gagner 12x7 = 84 points.
Si vous pronostiquez sur la place exacte d'un athlète, les points rapportés par cet athlète sont multipliés par 1,6. Ce bonus a été introduit afin de récompenser un pronostic donnant les deux premiers dans l'ordre par rapport à un pronostic donnant les deux premiers dans le désordre. Pourquoi ce coefficient saugrenu de 1,6 ? Pour que le fait de trouver le vainqueur rapporte exactement 1000 points (25x25x1,6 = 1000). Ainsi, trouver les deux premiers dans l'ordre rapporte 1000 + 640 = 1640 points alors que le désordre rapporte 1000 points. Sans ce bonus, les scores obtenus étaient respectivement de 1025 et 1000 points (différence trop maigre !).
Selon le nombre d'athlètes du Top10 réel que vous avez dans votre Top10, un bonus peut vous être accordé. Les joueurs qui ont trouvé le plus d'athlètes obtiennent un bonus de 1000 points. Les joueurs ayant trouvé un athlète de moins marquent 600 points (puis 400 pour deux de moins, 250 pour trois et 100 pour quatre).
Nombre trouvé | Points attribués |
---|---|
Maximum M | 1000 |
M-1 | 600 |
M-2 | 400 |
M-3 | 250 |
M-4 | 100 |
Exception 1 : si un maximum de un athlète a été trouvé, le bonus attribué est de 600 points.
Exception 2 : si un joueur n'a trouvé aucun athlète, il n'obtient pas de « bonus régularité ».
Le système de notations (voir plus haut) est utilisé pour attribuer un bonus de prise de risque. Chaque athlète de votre Top10 ayant 2 étoiles vous rapportent un bonus de 2% sur votre score total (+4% pour une étoile, +6% pour aucune étoile). Gonfler ce bonus peut être une stratégie mais n'oubliez pas que le bonus « régularité » est également ultra-important !
Il vise à valoriser les prises de risque. En effet, ce bonus dépend des pronostics des autres joueurs : si un athlète du Top10 final a été trouvé par moins de 30% des joueurs, ces derniers inscrivent un bonus de 200 points pour cet athlète. Mieux, si vous êtes moins de 10% à avoir déniché cette surprise, vous inscrivez 500 points !
Le classement général est le classement principal du jeu, il reprend la somme des points obtenus lors des 21 étapes et des 5 classements généraux. En cas d'égalité, sont pris en compte, dans l'ordre : le nombre de victoires puis le nombre de podiums, puis le nombre de Top10, puis l'ordre alphabétique. Le vainqueur de ce classement est déclaré vainqueur du jeu.
Le classement FIS récompense la régularité d'un joueur. Pour chaque course, seuls les trente premiers marquent des points sur ce classement : le 1er marque 100 points, le deuxième 80, puis 60, 50, 45, 40, 36, 32, 29, 26, 24, 22, 20, 18, 16, 15, 14, 13, 12, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1.
Des classements sont établis par spécialité et genre. Ainsi, dix petits globes de cristal sont attribués à la fin de saison (Slalom, Slalom Géant, Super G, Descente, Super Combiné pour les Hommes et les Femmes).
Le challenge peto tire son nom de son inventeur, joueur assidu de Parions Potes.
- Si un coureur de votre top 10 finit 11ème, vous marquez 11 points (et vous pestez) - un petit "P" s'affichera à côté de son nom
- Si votre 11ème rentre dans les 10 (vous avez les boules), vous marquez 1 point s'il est premier, 2 points si 2ème, etc...
10 points si 10ème - un petit "P" s'affichera à côté de son nom
- Si votre 11ème termine 11ème, vous avez la banane et vous marquez 121 points (11x11) - les lettres "PP" pour "Perfect Peto" s'afficheront à côté de son nom
Pour plus de lisibilité, les noms des onzièmes de votre pronostic et du résultat sont surlignés en beige. La participation à ce challenge n'est pas du tout obligatoire.
Chaque mois, un classement est établi pour récompenser le meilleur pronostiqueur du mois. Attention, certains mois ne comportent que quelques courses alors que d'autres sont ultra-chargés !