© The Guardian

L'Angleterre et david08 vainqueurs du Tournoi des Six Nations 2016 !

L'Angleterre a réalisé le Grand Chelem lors du Tournoi des Six Nations 2016 ! Pour bilan, nous vous propons quelques-uns des faits marquants de ce Tournoi.


#1 L'Angleterre, avec 5 mois de retard

Nous avions quitté les Anglais abattus après leur Coupe du Monde totalement ratée devant leur public. Dans notre présentation du Tournoi, nous évoquions les nominations d'Eddie Jones, sélectionneur, et de Dylan Hartley, capitaine, pour redonner une âme à cette équipe. Le pari a plus que porté ses fruits. Le pack d'avants, emmené par Billy Vunipola, a terrassé tous les adversaires. Les arrières, déjà virevoltants l'an passé, ont confirmé leur grand talent, Jonathan Joseph et Anthony Watson inscrivant trois essais chacun. Pas de doute, les Anglais ont totalement mérité leur Grand Chelem, après 13 ans de disette !


#2 Le spectre du 26 septembre 2015 n'était pas loin...

Le rêve de Grand Chelem des Anglais a bien failli s'arrêter lors de la quatrième journée, face au Pays de Galles. Le spectre du 26 septembre dernier a plané l'espace de quelques secondes au-dessus de Twickenham... Largement en tête (25-7) à dix minutes du terme, tout a failli basculer au terme d'une fin de match folle ! Le carton jaune reçu par Dan Cole à la 71ème minute a été l'élément déclencheur. Un premier essai de George North a redonné espoir aux Gallois, puis Toby Faletau a donné des sueurs froides aux supporteurs anglais en retombant dans l'en-but quatre minutes avant la sirène. La dernière action des Diables Rouges a finalement été avortée lorsque George North a été mis en touche (les ralentis prouvent le contraire). Ces dix minutes ont certainement été les minutes les plus haletantes de ce Tournoi. Heureusement pour eux, les Anglais ont tenu bon !


#3 Genou 1, Dylan Hartley 0

Nous savons que Dylan Hartley est un redoutable guerrier. Son plaquage tête contre genou sur Uini Attonio en est la preuve. Totalement KO, le capitaine anglais n'aura certainement que très peu de souvenirs de cette soirée de Grand Chelem !

France-Angleterre : Dylan Hartley mis K.-O par Uini Atonio !


#4 L'Italie en D2 ?

Nouveau Tournoi très compliqué pour les Italiens... Malgré des bonnes séquences en début de Tournoi, les Transalpins ramènent une nouvelle cuillère de bois. Balayés par l'Irlande puis le Pays de Galles, les hommes de Jacques Brunel, qui quitte d'ailleurs son poste, ne sont pas au niveau des autres équipes de ce Tournoi. De quoi les rétrograder en Championnat d'Europe B ? De son côté, la Géorgie carbure. Après une Coupe du Monde convaincante, les Géorgiens ont remporté ce championnat B et sont même devant l'Italie au classement IRB. A la fin de la récente Coupe du Monde, nous évoquions un tournoi élargi à huit équipes. Peut-être que le retour à cinq serait bénéfique pour tout le monde.


#5 La der de Martin

La retraite internationale de Martin Castrogiovanni n'est pas une bonne nouvelle pour le rugby italien. Avec 130 sélections depuis 2001, le pilier risque de manquer à la Squadra Azzura qui se cherche des cadres. Il a notamment été élu meilleur joueur du championnat anglais en 2007 et a longtemps été considéré comme l'un des meilleurs européens à son poste. Sergio Parisse, 33 ans, va encore devoir porter son équipe quelques années mais nous avons du mal à imaginer une équipe d'Italie sans lui...


#6 Sergio, pas roi du pétrole

Le numéro huit italien, encore étincelant dans une équipe moribonde, nous a offert l'une des images fortes de ce Tournoi. Sur le terrain d'abord. France-Italie, le temps réglementaire est terminé, le score est de 23-21 pour les Bleus. Les Italiens poussent pour revenir. Après de nombreuses séquences, le capitaine prend ses responsabilités et tente un drop... totalement manqué ! La citation d'après-match, disponible dans la vidéo, restera mythique (en franco-italien dans le texte) : "Quand on manque ce genre de situations on est des cons, quand on le met on est le roi du pétrole."

Sergio Parisse : "Avec un peu plus de chance…"


#7 popov54, c'est parfait !

popov54 est le seul joueur à avoir réalisé un "tout-pile" durant le Tournoi ! Lors de Angleterre-Irlande, il a pronostiqué le score exact, 21-10, ainsi que le nombre d'essais inscrits par chacune des deux équipes. Félicitations à lui ! Pour l'anecdote, il termine neuvième avec un 11/15.


#8 Vakatawa, on en veut encore !

Virimi Vakatawa disputait ses premiers matches avec le maillot bleu. Et le natif de Nouvelle-Zélande n'a pas tardé pas à prendre ses marques au Stade de France. Il a en effet inscrit son premier essai dès la treizième minute du premier match face aux Italiens (voir vidéo). Très actif tout au long du Tournoi, malgré un certain déchet, l'ailier de 24 ans va refaire parler de lui dans le futur proche, nous en sommes persuadés !

France-Italie : Premier essai avec les Bleus pour Vakatawa !


Et pour vous, quels sont les faits marquants de ce Tournoi ? N'hésitez pas à réagir en commentaires !



david08 proche du Grand Chelem

Côté pronostics, avec un 14/15, david08 est le grand vainqueur du jeu Parions Potes ! Félicitations à lui !


Classement final Parions Potes
Place Joueur Points
1 david08 2 073
2 Marcodu10 2 006
3 yonitos0103 1 924
4 pascalmijeon 1 894
5 arthurleq 1 849
6 tomtom1408 1 842
7 janobpl 1 823
8 CastaingST 1 778
9 popov54 1 757
10 Junor_Seel 1 753

Le palmarès complet du jeu Tournoi des Six Nations 2016 :
Général : david08
Classement par points : arthurleq
Homme du match : ajasm & arthurleq (2)
Réussite : david08 & Marcodu10 (14/15)
Bleus : Marcodu10
Essais : Camomito (12)



Rendez-vous l'année prochaine !

Nous tenons à remercier tous les participants pour leur implication dans le jeu, et à féliciter tous les gagnants ! Nous rappelons que ce site est développé pour le plaisir et pour partager notre passion pour le sport. N'hésitez pas à en parler autour de vous pour les prochains jeux !

Nous nous retrouvons l'année prochaine pour un nouveau Tournoi des Six Nations. Le Four Nations, regroupant les quatre meilleures équipes du Sud en août, sera peut-être ouvert aux pronostics en août ! Que les motivés se manifestent !



Thomas Cerato

lundi 21 mars 2016, 20h08

Commentaires

Connectez-vous pour participer au débat !