© AS Colombia

Focus sur les équipes engagées, par KolleenDx (Partie 2)

Alors que la Vuelta 2017  en est à son premier jour de repos, KolleenDx vous propose un petit tour d'horizon des équipes engagées. Si vous avez raté la première partie, ça se passe ici.



Lotto NL – Jumbo

BENNETT George, BOUWMAN Koen, CLEMENT Stef, DE TIER Floris, KRUIJSWIJK Steven, LINDEMAN Bert-Jan, LOBATO Juan José, OLIVIER Daan, TOLHOEK Antwan

Steven Kruijswijk : il a couru seulement le Tour de l'Ain depuis sa troisième place au Tour de Suisse en juin. Auteur d’un superbe Giro 2016 qu'il aurait pu remporter sans sa chute, il représente un vrai outsider pour le podium final.

George Bennett : le Néo-Zélandais avait réalisé un très bon début de Tour De France cette année mais, malade, il a été obligé d'abandonner lors de la seizième étape alors qu’il occupait la douzième place du classement général.

Stef Clement : généralement très bon en contre-la-montre dès que son équipe le laisse se donner à fond et pas s’économiser pour un leader.

Juan José Lobato : coureur espagnol rapide au sprint, de nombreux Top 10 depuis le début de la saison, il a le niveau pour faire de bonnes places voire peut-être de gagner une étape.



UAE – Team Emirates

AIT EL ABDIA Anass, ATAPUMA John Darwin, COSTA Rui, MEINTJES Louis, MODOLO Sacha, MOHORIC Matej, NIEMIEC Przemyslaw, POLANC Jan, ZURLO Federico

Darwin Atapuma : bon grimpeur colombien, il a été transparent lors des deux premières semaines du Tour avant de finir deuxième, derrière Warren Barguil, en haut de l'Izoard. S’il est en bonne forme, il peut faire un très bon résultat sur une étape avec du dénivelé.

Rui Costa : après avoir pris part à huit éditions du Tour de France, ce sera la première participation à la Vuelta pour le Portugais, champion du monde en 2013.

Louis Meintjes : le jeune sud-africain a livré une belle bataille avec Simon Yates pour le maillot blanc lors du dernier Tour de France. Sans doute leader de son équipe, on va sûrement le voir batailler avec les autres coureurs pour le classement général.

Sacha Modolo : grandes chances de victoires d'étape pour le sprinteur italien qui a accroché de bonnes places sur le Giro cette année sans parvenir à s’imposer.

Jan Polanc : le jeune Slovène a réalisé un très beau Giro 2017, avec une victoire au sommet de l’Etna ainsi qu'une onzième place au classement général. Lui et Przemyslaw Niemiec tenteront de prendre les échappées en montagne.



Astana

ARU Fabio, BILBAO Pello, CHERNETCKII Sergei, DE VREESE Laurens, HANSEN Jesper, LÓPEZ Miguel Ángel, LUTSENKO Alexey, SANCHEZ Luis Leon, STALNOV Nikita

Fabio Aru : vainqueur en 2015, il est largement capable de faire une belle place au classement général même s'il a paru un peu émoussé en fin de Tour.

Miguel Angel Lopez : équipier de luxe pour Fabio Aru, l'ancien vainqueur du Tour de Suisse 2016 et de l'Avenir 2014 peut faire une belle place au classement général. A condition de rester sur son vélo, pas gagné, vu qu'il a quand même l'air sacrement pas doué, (cf sa chute au Giro cette année et toutes les autres) !

Alexey Lutsenko : il est le seul Astana, avec Fabio Aru, à enchaîner Tour/Vuelta. Cela tombe plutôt bien pour l'Italien, plutôt bien aidé par son équipier kazakhe sur la Grande Boucle.

Luis Leon Sanchez : il a gagné quatre étapes du Tour et a participé à de nombreuses échappées mais n’a pas encore levé les bras sur la Vuelta. Pour cette année peut-être ?



Lotto Soudal

ARMÉE Sander, DE CLERCQ Bart, DE GENDT Thomas, DEBUSSCHERE Jens, HANSEN Adam, MARCZYNSKI Tomasz, MERTZ Remy, MONFORT Maxime, WALLAYS Jelle

Thomas De Gendt : il n’a pas couru depuis le Tour de France (en même temps, il lui fallait bien du temps pour récupérer de ses nombreuses échappées). La Vuelta est le seul Grand Tour sur lequel il n’a pas encore levé les bras : pas de doute qu'on va continuer de le voir attaquer comme un fou et tenter à plusieurs reprises de remporter une étape.

Jens Debusschere : il a déjà fait quelques bonnes places lors de sprints et donc en l'absence d'André Greipel, il aura sûrement sa chance. A abandonné lors de la première semaine.

Maxime Monfort : le coureur belge a réalisé de nombreux Top 20 sur les 3 Grands Tours ces dernières années avec en particulier une sixième place au général lors de la Vuelta 2011.

Adam Hansen : il remplace au pied levé Rafael Valls, forfait. Il est aligné pour son dix-neuvième Grands Tours consécutifs sans abandon ; belle performance de longévité de l’Australien, ce record n'est pas près d’être battu !



Bahrain-Merida

AGNOLI Valerio, BOARO Manuele, GARCIA CORTINA Ivan, MORENO Javier, NIBALI Antonio, NIBALI Vincenzo, NOVAK Domen, PELLIZOTTI Franco, VISCONTI Giovanni

Vincenzo Nibali : la saison prochaine, il sera le seul coureur encore en activité à avoir gagné les trois Grands Tours. Cette année, il tentera une nouvelle fois de remporter le maillot rojo après un Giro 2017 où il a terminé sur la troisième marche du podium.

Giovanni Visconti : coureur très en vue sur le dernier Giro, capable de très belles performance lorsqu'il est présent dans les échappés lors des étapes de montagne.



FDJ

COURTEILLE Arnaud, FOURNIER Marc, HOELGAARD Daniel, LE BON Johan, LUDVIGSSON Tobias, MAISON Jérémy, MANZIN Lorrenzo, ROUX Anthony, EIKING Odd Christian

Marc Fournier : premier Grand Tour pour le jeune rouleur normand de 22 ans qui a gagné deux titres de champion de France sur piste en 2014 (course aux points et américaine).

Tobias Ludvigsson : le grand rouleur suédois, champion de suède du contre-la-montre, avait terminé troisième du contre-la-montre individuel lors de la Vuelta l’année dernière sur un parcours ainsi qu’une distance proche de ce que l’on va retrouver cette année.

Lorenzo Manzin : le jeune Réunionnais de 23 ans a réalisé trois Top 10 sur des sprints lors de la dernière Vuelta et semble en forme cette année avec de bonnes places lors du Tour de Pologne et de la Route du Sud. C’est lui qui montrera le maillot FDJ durant les sprints étant donné qu’Arnaud Démare n’est pas présent.

Avec le forfait de dernière minute du Suisse Sébastien Reichenbach qui devait jouer le classement général, la FDJ se présente sans réel leader pour le général.



Dimension Data

ANTON Igor, DOUGALL Nick, FRAILE Omar, JANSE VAN RENSBURG Jacques, KING Benjamin, KUDUS Merhawi, MORTON Lachlan, PAUWELS Serge, REGUIGUI Youcef

Igor Anton : vainqueur de quatre étapes sur la Vuelta par le passé, l'Espagnol paraît sur la pente descendante depuis quelques années.

Omar Fraile : il a obtenu sa première et unique victoire d’étape sur un Grand Tour lors du dernier Giro. Double tenant du classement de la montagne sur la Vuelta, il est assurément un coureur à suivre pour les étapes montagnardes.

Youcef Reguigui : rapide, le champion d’Algérie a sa chance pour les sprints en l’absence de Mark Cavendish pour sa deuxième participation à un Grand Tour.



Cofidis

BONNAFOND Guillaume, MATÉ Luis Ángel, NAVARRO Daniel, PEREZ Anthony, ROSSETTO Stephane, TURGIS Anthony, TURGIS Jimmy, VANBILSEN Kenneth, VAN GENECHTEN Jonas

Luis Angel Maté : très souvent présent dans les échappées en montagne, il n'a été que très rarement récompensé par une victoire d’étape : il n’a levé que 2 fois les bras en dix ans de carrière en tant que professionnel.

Jonas Van Genechten : pendant la Vuelta 2016, sous les couleurs de l’équipe IAM, il a remporté une étape au sprint et a fait trois autres Top 6 lors d’arrivées massives. S’il est en forme, c’est peut-être la meilleure chance pour Cofidis de gagner une étape. Il a abandonné lors de la première semaine.

Stéphane Rosetto : vainqueur de plusieurs courses à étape françaises (Boucles de la Mayenne, Tour des pays de Savoie, Tour de Gironde), son meilleur résultat sur une étape d'un Grand Tour n'est qu'une dixième place lors de la Vuelta 2016.

Dommage que Bouhanni ne soit pas présent car, vu le peu de sprinteurs au départ à Nîmes, il aurait largement eu la place pour exprimer sa puissance et pourquoi pas gagner une voire plusieurs étapes. Est-ce que l’équipe française va faire honneur à sa Wild-Card avec ces coureurs ? Pas sûr... mais, dans tous les cas, ils sont quasiment certains d’être invités chaque année étant donné que Cofidis est l’un des sponsors principaux de la Vuelta.



Caja Rural – Seguros RGA

ARROYO David, FERRARI Fabricio, MAS Lluís Guillermo, PARDILLA Sergio, REIS Rafael, ROSON Jaime, RUBIO Diego, SCHULTZ Nick, SAEZ Héctor

David Arroyo : déjà vainqueur d’une étape sur la Vuelta en 2008, le vétéran espagnol, âgé de 37 ans, est notamment passé par la Movistar et la Caisse d’épargne. Il a déjà terminé sur le podium du Giro en 2010.

Jaime Roson : jeune grimpeur espagnol, il vient de signer pour deux ans chez Movistar. Cette année, il a signé une très belle victoire d’étape devant Vincenzo Nibali et Jan Hirt lors d’une arrivée au sommet sur le Tour de Croatie.

Nick Schultz : ce jeune Australien de 22 ans a remporté l’étape reliant Val d'Isère à Valmeinier lors du Tour de l’Avenir 2016. I y a donc du potentiel chez ce jeune grimpeur.



Aqua Blue Sport

BLYTHE Adam, CHRISTIAN Mark, DENIFL Stefan, DUNNE Conor, GATE Aaron, HANSEN Lasse Norman, KONING Peter, KREDER Michel, WARBASSE Larry

Adam Blythe : ce sprinteur britannique est capable de faire de très bons résultats lors d'arrivées groupées. Il est en forme cette saison et aura plusieurs fois sa chance pour tenter de gagner une première étape sur un Grand Tour.

Créée début 2017, cette jeune équipe irlandaise, qui évolue au niveau continental, a amené tous ses meilleurs coureurs ayant le potentiel pour briller à la fois lors des étapes arrivant au sprint mais également en montagne. Pour sa première année d’existence, cette équipe a été très impressionnante au Tour de Suisse et a reçu une invitation bien méritée pour participer à son premier Grand Tour.



Manzana Postbon

AGUIRRE Hernan, BOHÓRQUEZ Hernando, BOL Jetse, MOLANO Juan Sebastian, ORJUELA Fernando, OSORI Juan Felipe, REYES Aldemar, SUAZA Bernardo, VILELA Ricardo

Juan Sebastian Molano : le colombien de 22 ans n'a pas de grosse victoire à son actif mais il a déjà levé les bras plusieurs fois après des sprints lors de courses de seconde catégorie (Tour de Colombie, Tour de la Communauté de Madrid, Tour de l’Alentejo).

Première participation à un Grand Tour pour cette équipe composée principalement de jeunes coureurs colombiens dont la moyenne d’âge est d’uniquement 24 ans (c'est la plus jeune équipe au départ). Seulement deux coureurs de l’effectif ont déjà participé un Grand Tour, il s’agit du Néerlandais Jetse Bol (Giro 2014 avec Belkin) et du Portugais Ricardo Vilela (Vuelta 2015 avec Caja Rural). Avec une majorité de grimpeurs dans l’équipe, l’objectif sera de bien figurer lors des étapes de montagne et de, pourquoi pas, jouer une victoire d’étape.



Les petits +

Parcours : les coureurs parcourront cette année un total de 3297,7 kilomètres pour rejoindre Madrid. On trouve : un contre-la-montre par équipe, un contre-la-montre individuel, six étapes dites de « plat », huit de « moyenne montagne » et cinq de haute montagne.

Nationalité : vingt coureurs français sont au départ de cette Vuelta (six chez AG2R et Cofidis, cinq à la FDJ, et Julian Alaphilippe, Warren Barguil, Julien Bernard). Le pays le plus représenté dans le peloton est logiquement l’Espagne avec trente-deux coureurs tandis que onze pays ne sont représentés que par un seul coureur (Algérie, Équateur, Erythrée, Estonie, Lettonie, Luxembourg, Maroc, Slovaquie, Suède, Suisse, Uruguay).

Âge : le plus jeune participant est Lennard Kämna de l’équipe Sunweb qui fêtera ses 21 ans le jour de la 20ème étape. La moyenne d’âge du peloton au départ de Nîmes est de 27,7 ans, tandis que le coureur le plus âgé est le canadien de chez Orica-Scott Svein Tuft, seul quadragénaire de cette Vuelta.

Famille : on trouvera trois fratries sur cette Vuelta : Vincenzo Nibali, vainqueur en 2010, fera découvrir la Vuelta à son frère Antonio tandis que les jumeaux Yates seront associés pour la deuxième fois sur un Grand Tour, et que, chez les Français, les frères Turgis, Anthony et Jimmy, seront alignés.

Expérience : en plus d’être le dixièmeme Grand Tour d'affilé pour Adam Hansen, il s'agit également de son vingt-sixième Grand Tour depuis le début de sa carrière ; c'est de loin le coureur le plus expérimenté du peloton. À l'opposé, cinquante-trois coureurs vont courir leur premier Grand Tour, plus d'un quart du peloton !





KolleenDx

lundi 28 août 2017, 23h15

Commentaires

Connectez-vous pour participer au débat !