© France 3

Ils vont se dévoiler au grand public

Parions Potes a sélectionné quelques pépites qui pourraient éclore aux yeux de tous pendant ce Tour de France 2015. Comme pour les candidats au podium, nous ferons un bilan pour chacun d'entre eux à la fin de la course.



Warren Barguil

Le Français de 23 ans n'arrive pas sur son premier Tour dans les meilleures conditions. En effet, il a réalisé un début de saison en demi-teinte et son récent Tour de Suisse est l'illustration de son manque de confiance. Alors qu'il avait l'air à l'aise dans les premières pentes du redoutable Rettenbachgletscher, il a totalement oublié d'aider son leader Tom Dumoulin, alors maillot jaune. Puis, sur l'avant-dernière étape, il a manqué de nez pour aller chercher sa première victoire de la saison alors qu'il semblait fort dans le final.

Au sein d'une équipe principalement axée sur le sprinteur John Degenkolb, Warren Barguil sera le leader désigné pour jouer le classement général. Un Top15 serait un très beau résultat pour ce coureur prometteur, vainqueur du Tour de l'Avenir en 2012. Il pourrait en plus, aller chercher une victoire d'étape de prestige.

Car gagner des étapes, il sait faire. En 2013, à 21 ans, il avait éclaboussé la Vuelta de son talent en remportant deux victoires d'étapes, dont l'une grâce à un dernier kilomètre d'anthologie face à... Rigoberto Uran.







Louis Meintjes

Le Sud-africain, 23 ans, pourrait devenir l'un des nouveaux symboles de l'internationalisation du cyclisme. Grimpeur au tempérament ultra-offensif, il a réalisé quelques coups d'éclat cette année en terminant sixième du Tour d'Oman ou en se montrant à son avantage sur le Dauphiné, même s'il a finalement échoué dans sa quête du maillot à pois.

Ce maillot pourrait d'ailleurs être un objectif pour lui sur ce Tour. Toujours à l'attaque, il a le profil pour engranger un maximum de points sur les étapes alpestres et pyrénéennes. A moins que le classement général ne soit également un objectif. Il peut légitimement postuler à un Top20, ce qui serait une bonne performance pour son premier Grand Tour.

Son équipe, MTN-Qhubeka, est constituée d'une moitié de jeunes coureurs africains et d'une autre de coureurs très expérimentés. Ce Tour sera donc dans tous les cas bénéfiques pour cette équipe africaine et Louis Meintjes pourrait sortir du lot.



Rafael Valls

L'Espagnol, 27 ans, n'est plus un jeune loup du peloton mais il a éclos sur le tard. Son transfert l'an passé vers l'équipe Lampre semble avoir été un déclic dans sa carrière. Son début de saison a en effet été exceptionnel pour ce coureur quasiment inconnu jusque-là : victoire sur le Tour d'Oman puis Top10 sur Paris-Nice et le Tour de Catalogne.




Présenté comme lieutenant de Rui Costa pour ce Tour, il pourrait bien profiter d'une défaillance de son leader pour jouer sa carte personnelle au général. En effet, le Portuguais est peu à l'aise sur les courses de trois semaines et ses bons résultats sur les courses d'une semaine sur ce début de saison ne sont pas gages de réussite pour lui. Dans tous les cas, en tant que leader ou que lieutenant, on le verra à l'oeuvre dès que la route s'élève, là où il peut rivaliser avec les meilleurs.



Alexis Vuillermoz

Le Français de 27 ans a lui aussi connu une éclosion tardive. Jusqu'en 2013, il était un coureur "lambda" de Saur-Sojasun mais son transfert chez AG2R a été pour lui un véritable tournant. Sa première saison chez l'équipe rhônalpine a été de très bonne facture avec notamment un Top10 sur le Critérium International et surtout une onzième place sur le Giro, alors qu'il était dévoué à son leader Domenico Pozzovivo, finalement cinquième.

Le début de saison 2015 est une confirmation pour Alexis Vuillermoz qui s'impose de plus en plus comme un lieutenant de luxe dans cette équipe AG2R. Il s'est même distingué individuellement en terminant à une magnifique sixième place sur la Flèche Wallonne et en remportant le GP de Plumelec.

Sur ce Tour, il sera utile à Romain Bardet, voire à Jean-Christophe Péraud si ce dernier retrouve une bonne condition physique. Dans les explications finales entre favoris, il va tâcher de rester le plus longtemps possible à côté de ses leaders et fera office de bouée de sauvetage en cas de défaillance. Il a déjà rempli ce rôle à merveille en permettant à Romain Bardet de limiter la casse sur le Dauphiné lors de l'arrivée à Saint-Gervais.



Tim Wellens

Le Belge de 24 ans dispute son premier Tour de France. Grimpeur-baroudeur, le coureur de la Lotto-Soudal est un pur attaquant. Il a réalisé une très belle fin d'année 2014 avec notamment une victoire finale sur l'Eneco Tour et surtout une prometteuse quatrième place sur le Tour de Lombardie. Omniprésent sur le Giro cette même année, il a glané quatre Top10 et a "échoué" à une valeureuse quatrième place au classement de la montagne.

En 2015, il a accroché un Top10 sur le général de Paris-Nice et a terminé deuxième d'une étape de haute-montagne sur le Tour du Pays Basque, en terminant à quelques secondes d'un certain... Mikel Landa, dont on a pu évaluer le niveau sur le dernier Giro. Dans une équipe sans réelle ambition au général, il aura carte blanche en montagne.




Le maillot à pois pourrait bel et bien être un objectif pour lui. En tout cas, Tim Wellens a toutes les qualités requises pour faire la chasse aux points : il grimpe bien, il a un gros moteur et il est toujours à l'attaque. Il sera également à l'affût pour une victoire d'étape...



Simon Yates

Le Britannique, âgé de 23 ans seulement, est l'une des grandes révélations de cette année 2015. Il a tout simplement été brillant sur les grandes courses d'une semaine de ce début de saison.

Course Classement final
Tour du Pays Basque 5ème
Tour de Romandie 6ème
Dauphiné 5ème


Comme beaucoup d'autres néo-professionnels, il a tout d'abord brillé sur le Tour de l'Avenir en y remportant trois victoires d'étape sur les éditions 2011 et 2013. Il a la chance d'être l'un des seuls purs grimpeurs de l'équipe Orica GreenEDGE, essentiellement composée de gros rouleurs australiens. Ainsi, il est, malgré son jeune âge, le leader assumé sur les courses à étapes et accumule une superbe expérience.

Il sera accompagné sur ce Tour par son frère jumeau, Adam, doté du même potentiel mais un petit peu en retrait cette saison. Il pourra compter sur lui en montagne pour atteindre son objectif : un Top15 (voire plus) au général. Il faudra tout de même faire attention car Adam Yates n'a que très peu d'expérience sur les courses de trois semaines. En effet, il n'a à son compteur qu'un Tour de France, qu'il n'a pas pu achever. Mais si le classement général n'est plus d'actualité en cours de course, attention à lui pour les victoires d'étapes en dernière semaine !



A noter que les coureurs ont été triés par ordre alphébtique (n'y voyez aucun ordre hiérarchique).



Thomas Cerato

mardi 30 juin 2015, 17h00

Commentaires

Connectez-vous pour participer au débat !