© Le Figaro
Groupe E : La Belgique est attendue
A quelques heures du début de l'Euro, Gnanduillet et leoprd vous proposent une présentation de chacun des six groupes. Suite ce lundi avec le Groupe E.
Les autres groupes
Groupe A - Groupe B - Groupe C - Groupe D - Groupe F
Composition du Groupe D
La Belgique
Les Diables Rouges sont attendus pour cet Euro. Deuxième du classement FIFA, la nouvelle génération belge a de quoi faire des émules pour les autres sélections. Éliminés en quart de finale par l'Argentine, futur finaliste, les Diables ont acquis une expérience internationale qu'ils devront utiliser pour espérer un résultat. Notamment privés de Vincent Kompany, leur emblématique capitaine, ils disposent néanmoins d'une attaque fantastique et très rapide qui sera très dangereuse sur les phases de contre-attaque.
Les joueurs belges à suivre
- Eden Hazard
L'ailier vit une année difficile avec Chelsea. Auteur de seulement quatre buts en Premier League (14 l'année dernière), l'ancien joueur de Lille n'est pas du tout en confiance. Pourtant, sa faculté à transpercer les lignes et à rentrer dans l'axe à partir de l'aile gauche fait toujours de lui un joueur très dangereux. Cet Euro pourrait peut-être le relancer.
- Kevin De Bruyne
Transféré l'été dernier à Manchester City, le milieu offensif n'a pas mis beaucoup de temps à s'adapter au championnat anglais. Avec sa faculté de passes et sa technique incroyable, l'ancien joueur de Wolfsburg sera à coup sûr l'une des stars de cet Euro.
L'Italie
La Squadra Azzurra est mélancolique des années 2000, quand cette équipe remportait la Coupe du Monde 2006 aux tirs au but. Bien qu'une finale lors de l'Euro 2012 redore le blason, la Squadra ne s'est plus qualifiée dans les matchs à élimination directe de Coupe du Monde depuis 2006. La nouvelle génération a également du mal à sortir. Seulement 4 joueurs de moins de 25 ans font partis de la liste d'Antonio Conte. Cet effectif vieillissant (28,7 ans en moyenne) peut être aussi un atout lors d'une compétition internationale grâce à l'expérience acquise tout au long de leurs carrières.
Les joueurs italiens à suivre
- Giorgio Chiellini
Le défenseur de la Juventus n'est pas au meilleur de sa forme. Il a seulement joué 23 matchs dans le championnat italien cette saison suite à trois blessures au genou et au mollet. Il reste pourtant un homme de caractère qui utilisera ses tacles et son agressivité pour frustrer les attaquants adverses.
- Graziano Pellé
Le buteur de Southampton est méconnu du grand public. P ourtant, ses performances en sélection ne sont pas négligeables. Déjà 5 buts en 12 sélections et 11 buts en Premier League cette saison. Sa taille d'1m93 mettra certainement en danger les défenses.
L'Irlande
Sept ans après la main de Thierry Henry en barrages des éliminatoires de la Coupe du Monde 2010 qui est remontée jusqu’au Parlement irlandais, les « Boys in green » n’ont pas oublié et arrivent en France plus motivés que jamais après des éliminatoires réussis et marqués par les 4 points glanés (sur 6 possibles) lors de la double confrontation face aux champions du monde allemands. Il y a quatre ans, les Irlandais avaient terminé bon derniers de leur groupe à l’Euro. Cette année, en compagnie de la Belgique, de l’Italie et de la Suède, ils n’auront pas mince affaire mais ils pourront compter sur un groupe expérimenté dont les joueurs foulent quasiment tous les pelouses anglaises.
Les joueurs irlandais à suivre
- Shay Given
40 ans et 134 sélections écumées en 20 ans, il est un des cadres de l’équipe irlandaise. Cependant, il est poussé petit à petit vers la sortie que cela soit en club à Stoke City où le jeune espoir anglais Jack Butland a pris sa place dans les buts cette saison ou en sélection où Darren Randolph, le portier de West Ham et auteur d’une bonne saison a profité de sa blessure pour porter la sélection vers l’Euro. Given n’en reste pas moins un cadre du vestiaire capable de mobiliser tous les joueurs vers un seul et même objectif : la victoire.
- Robbie Keane
Joueur incontournable de la sélection, à 35 ans celui qui culmine à 67 buts en 143 sélections est indéboulonnable. A peine remis d’une opération à un genou, le natif de Dublin serait apte à jouer le premier de son équipe face à la Suède le 13 juin selon le staff irlandais. Son expérience et son sens du but qu’il n’a pas perdu en s’exilant aux Los Angeles Galaxy dans le championnat Nord-américain joue en sa faveur pour être aligné en pointe de l’attaque.
- James McCarthy
Titulaire des Toffees d’Everton dès l’âge de 22 ans, il enchaine les saisons pleines en championnat et symbolise la nouvelle génération irlandaise qui devrait émerger après le départ de ses cadres comme Keane, Given ou le capitaine O’Shea. Le milieu défensif né à Glasgow de parent irlandais est bon dans la récupération du ballon et distille de longs ballons vers ses attaquants.
La Suède
La sélection suédoise est indissociable de son buteur : Zlatan Ibrahimovic. Les mauvaises langues diront que les espoirs des bleus et jaunes ne reposent que sur Ibra. Il est vrai qu’il est le meilleur buteur de la sélection et le grand artisan de la qualification de son équipe en inscrivant notamment 3 des 4 buts marqués par son équipe lors des barrages, mais c’est tout un groupe que le géant suédois élève à son niveau et il tire le meilleur de chacun à chaque match. Après avoir échoué au premier tour des deux dernières éditions, la Suède et surtout Zlatan aura à cœur de marquer et de gagner sur des pelouses qu’il a fréquentées pendant 4 ans sous les couleurs du PSG dont il était la vedette.
Les joueurs suédois à suivre
- Zlatan Ibrahimovic
Joueur phare de la sélection, il est une icône qui dépasse le cadre même du sport par sa médiatisation et son caractère : charismatique pour certains, arrogant pour d’autres. Passé par les plus grands clubs du monde comme la Juventus, Barcelone ou les deux clubs de Milan, il n’a cependant pas réussi à décrocher un des seuls titres qui lui manque : la Ligue des Champions. Eliminé en quart de finale cette année avec le PSG, Ibra n’aura qu’une envie de réussite avec sa sélection qui peut-être vit sa dernière compétition avec son héros.
- Andreas Isaksson
Lui aussi passé par la Ligue 1 sous les couleurs du Stade Rennais, le portier suédois est une valeur sûre de l’équipe nordique. Joueur en activité possédant le plus de sélections, il joue désormais dans l’anonymat à Kasimpasa en Turquie depuis 2012 mais n’en reste pas moins un des piliers de sa sélection qui tarde à trouver des successeurs aux joueurs plus proches de la fin de carrière que du début.
- Emil Forsberg
Inconnu du grand public, l’ailier droit de 24 ans commence à se faire un nom en Europe. Après deux ans à Malmö où il a découvert la Ligue des Champions, il s’engage en 2015 avec le RB Leipzig, club de 2ème division allemande. Mais ne vous y méprenez pas ! Le RB Leipzig, racheté par le propriétaire de Red Bull, a de grandes ambitions l’année prochaine pour son retour dans l’élite allemande et Forsberg est un joueur d’avenir et un titulaire régulier en Allemagne. Erik Hamrén, le sélectionneur a su déceler en lui un certain potentiel et le lance en équipe nationale en 2014 et marque son premier but sous les couleurs nationales 10 jours avant le début de l’Euro.
Pronostics
La première place du groupe semble promise à la Belgique bien que sa défense est décimée avec la perte sur blessure de son capitaine Vincent Kompany et les incertitudes qui plane autour de la participation ou non de Thomas Vermaelen. L’Italie elle aussi privée de ses maitres à jouer Pirlo (choix du sélectionneur), Verratti et Marchisio (blessés) visera une qualification pour les huitièmes de finale. Ces absences pourraient alors profiter à la Suède et à l’Irlande qui, grâce à leurs serial-buteurs Ibrahimovic et Keane, peuvent espérer venir jouer les trouble-fête dans la course à la qualification.
lundi 13 juin 2016, 14h05