© RTL
Groupe C : L'Allemagne veut son doublé
A quelques heures du début de l'Euro, Gnanduillet et leoprd vous proposent une présentation de chacun des six groupes. Suite ce vendredi avec le Groupe C.
Les autres groupes
Groupe A - Groupe B - Groupe D - Groupe E - Groupe F
Composition du Groupe C
Allemagne
Pologne
Ukraine
Irlande du Nord
L'Allemagne
La Mannschaft est-elle la grandissime favorite de cet Euro ? Il est vrai qu'elle reste sur une victoire de Coupe du Monde et notamment le 7-1 face au Brésil en demi-finales. Cette sélection se connaît par cœur avec une moyenne de 41,4 sélections par joueur. La nouvelle génération emmenée par Emre Can, le défenseur de Liverpool et Leroy Sané, le milieu offensif de Schalke 04, permet également de renouveler cet effectif vieillissant. Pourtant, ils ne sont pas sortis facilement des Eliminatoires qui ne présentaient que la Pologne comme adversaire véritablement fort. Allons-nous donc assister à l'achèvement du Grand Chelem Coupe du Monde – Euro que seuls la France et l'Espagne ont réalisé ou au déclin des Adlers (les Aigles) ?
Les joueurs allemands à suivre
- Mats Hummels
Le défenseur tout récemment transféré du Borussia Dortmund au club ennemi le Bayern Munich, son club formateur, est l'un des meilleurs à son poste. Disposant d'une défense implacable de par ses tacles et son placement et d'une relance de balle parfaite, son association avec Jérôme Boateng sera très difficile à passer.
- Bastian Schweinsteiger
Il est vrai que le joueur de Manchester United ne vit pas une saison facile avec les Red Devils. Seulement 31 matchs joués en raison d'une rupture partielle des ligaments du genou droit qui l'a privé de terrain pendant deux mois et demi. Mais son tempérament de battant et sa polyvalence font de lui une machine de guerre au milieu de terrain.
- Toni Kroos
Le milieu de terrain du Real Madrid sera le joueur à surveiller pour les adversaires de la Mannschaft. Ses passes permettront aux attaquants comme Müller ou Götze de conclure les occasions et d'apporter la menace au cœur des défenses adverses.
La Pologne
La Pologne va une nouvelle fois retrouver son meilleur ennemi l'Allemagne après les Eliminatoires de l'Euro. Leurs confrontations avaient vu une victoire de la Pologne pour le match aller et une défaite au match retour. Elle serait donc tout à fait capable de créer la surprise et prendre cette première place. Cette équipe est solide offensivement avec 33 buts sur les Eliminatoires. De plus, la présence de joueurs rapides comme Blaszcszykowski ou Piszczek fera de cette équipe l'une des outsiders de la compétition.
Les joueurs polonais à suivre
- Robert Lewandowski
Le serial buteur du Bayern Munich et capitaine de la sélection est l'un des meilleurs attaquants du monde, si ce n'est le meilleur. 42 buts cette saison toutes compétitions confondues en 52 matchs, ce qui en fait le quatrième meilleur buteur dans les cinq grands championnats européens. Il tentera d'amener ses troupes le plus loin possible dans la compétition.
- Grgegorz Krychowiak
Les amateurs de football le connaissent depuis plusieurs années pour son passage en Ligue 1 notamment aux Girondins de Bordeaux, son club formateur, et au Stade de Reims, mais reste très méconnu du grand public. Pourtant, il est aujourd'hui l'une des meilleures sentinelles et a récemment remporté avec le FC Séville la Ligue Europa.
L'Ukraine
La sélection vit l'une des périodes les plus importantes de son histoire. Ayant comme meilleure performance un quart de finale de Coupe du Monde en 2006 avec notamment Andriy Shevchenko, la nouvelle génération ukrainienne se révèle de plus en plus avec des joueurs comme Serhiy Sydorchuk ou Viktor Kovalenko. Cette équipe est notamment composée de six joueurs du Shakhtar Donetsk, demi-finaliste de la dernière Ligue Europa et de quatre du Dynamo Kiev. Elle tentera d'arracher une qualification directe ou parmi les quatre meilleurs troisièmes.
Les joueurs ukrainiens à suivre
- Yevhen Konoplyanka
L'ailier du FC Séville sera l'atout nnuméro un de l'équipe ukrainienne. Par sa rapidité, le joueur peut transpercer les lignes défensives et les désorganiser. L'ancien joueur du Dnipropetrovsk a prouvé cette année sa faculté à briller face à des équipes relevées. Il sera le grand espoir des Ukrainiens pour une éventuelle qualification en phases finales.
- Andriy Yarmolenko
Beaucoup le comparent à Andriy Shevchenko, Ballon d'Or 2004. Pour quelles raisons ? Sa vitesse et le fait qu'il joue au Dynamo Kiev, club auquel il reste fidèle depuis 2008, refusant les appels notamment du Barca. Son physique imposant pour un ailier (1m85 pour 72 kilos) lui permettra de passer plus facilement les défenses européennes.
L'Irlande du Nord
C'est le petit poucet de cet Euro. Après une qualification fantastique lors des Eliminatoires en prenant la première place devant notamment la Roumanie, l'Irlande du Nord va devoir créer l'exploit de cet Euro en se qualifiant face à des nations beaucoup plus expérimentés qu'elle au niveau international. Cette première participation à une compétition internationale depuis la Coupe du Monde 1986 permettra à cette équipe de prendre de l'expérience mais aussi pour certains joueurs de se révéler aux yeux du grand public.
Les joueurs nord-irlandais à suivre
- Aaron Hughes
L'ancien joueur de Newcastle et de Fulham est le joueur nord-irlandais le plus expérimenté avec 95 sélections. Le défenseur âgé de 37 ans, qui joue à Melbourne City, formera avec Jonathan Evans, ancien joueur de Manchester United, une charnière dure au combat.
- Steven Davis
Le joueur de Southampton et capitaine de la sélection tentera d'amener ses troupes vers une qualification qui serait vu comme un véritable exploit. Sa qualité de passes permettra de créer des espaces pour ses coéquipiers.
Pronostics
Le match de l'Allemagne et la Pologne prévu le 16 juin sera le match phare de ce groupe. Il devrait permettre à l'équipe victorieuse de prendre la tête du groupe. La Mannschaft est favorite de cette rencontre de par l'expérience mais une victoire polonaise n'est pas non plus à écarter. L'Ukraine, quant à elle, affrontera l'Allemagne et la Pologne le 12 et le 21 juin. Elle devra faire un résultat sur au moins l'un de ces deux matchs pour espérer une possible qualification parmi les meilleurs troisièmes. Pour finir, l'Irlande du Nord affrontera la Pologne le 12. On aura déjà un aperçu de ce qu'il pourrait arriver pour la suite de leur compétition.
vendredi 10 juin 2016, 13h30