© Yahoo Sports UK
Groupe B : Les Gallois peuvent-ils renverser le rival anglais ?
A quelques jours du début de l'Euro, Gnanduillet et leoprd vous proposent une présentation de chacun des six groupes. Suite ce jeudi avec le Groupe B.
Les autres groupes
Groupe A - Groupe C - Groupe D - Groupe E - Groupe F
Composition du Groupe B
Angleterre
Russie
Pays de Galles
Slovaquie
L'Angleterre
L'équipe anglaise fait office de grande favorite à la première place dans son groupe. Depuis son élimination au premier tour lors de la Coupe du Monde 2014, elle a su remettre les pendules à l'heure. Elle reste ainsi sur un sans-faute aux éliminatoires réalisant 10 victoires en 10 matchs et seulement 3 buts encaissés. Le sélectionneur Roy Hodgson a concocté une liste 100% Premier League composée de jeunes joueurs ; ce qui en fait l'une des équipes les plus jeunes de cet Euro avec une moyenne de 25,4 ans. Cela pourrait être aussi un risque pour des joueurs qui n'ont pour la plupart que peu d'expérience dans de grandes compétitions internationales. Sur l'effectif anglais de la dernière Coupe du Monde, seulement 11 joueurs fouleront les pelouses françaises.
Les joueurs anglais à suivre
- Dele Alli
Le jeune milieu de 20 ans reste sur une saison fantastique avec Tottenham. Auteur de 10 buts et de 9 passes décisives en 32 matchs dans le championnat anglais, il est capable de se créer ses propres occasions et de mettre les défenses adverses en émoi. Sa finition extraordinaire avait d'ailleurs fait des ravages sur une frappe de 25 mètres envoyée en pleine lucarne lors du match amical contre l'équipe de France en novembre dernier.
- Harry Kane
Le meilleur buteur du championnat anglais cette saison avec 25 buts devrait montrer l'ampleur de son talent lors de cet Euro. Accompagné de joueurs plutôt axés sur la rapidité, son profil d'attaquant pivot en fait une force indéniable et permettra aux Sterling et Rashford entre autres de trouver les espaces laissés libres par les défenses.
La Russie
La sélection russe pourrait être l'une des surprises de cet Euro. Réussissant à finir deuxième lors des éliminatoires de son groupe comprenant notamment l'Autriche et la Suède, la Russie a les capacités de finir deuxième de ce groupe ou parmi les meilleurs troisièmes. Comprenant vingt-deux joueurs du championnat russe dont sept du CSKA Moscou et cinq du Zénith St-Petersbourg, cette équipe a l'habitude de jouer ensemble dans un championnat compétitif. Car, ne l'oublions pas, la Russie est septième au coefficient UEFA des clubs juste derrière la France. Son expérience et sa puissance seront les principaux points forts de cette sélection.
Les joueurs russes à suivre
- Artem Dzyuba
Le joueur du Zenith est l'élément fort de l'attaque russe. Son physique imposant (1,96m pour 90 kilos) en fait un attaquant dangereux et ses 6 buts en Champions League cette saison démontrent que le buteur est dans une forme étincelante.
- Roman Shirokov
Le milieu du CSKA sera décisif sur les phases offensives. Sa technique et son jeu de passes sont ses principales qualités. Pourtant, le milieu de terrain manque d'agressivité sur les duels, ce qui en fait sa principale faille.
- Alexsandr Kokorin
Le buteur du Zenith forme avec Dzyuba une attaque très complémentaire. Dzyuba en tant qu'attaquant pivot et Kokorin qui utilisera sa vitesse pour faciliter des phases en contre-attaque. Même si l'attaquant n'a mis que 2 buts en 10 matchs en championnat depuis son arrivée à St Petersbourg, il reste une menace devant les buts.
Le Pays de Galles
Les « Dragons » auront à cœur de se qualifier pour les phases finales. Ayant terminé deuxième de son groupe aux Éliminatoires derrière la Belgique mais devant la Bosnie-Herzégovine, les Gallois vont devoir lutter dès le début de la compétition face à la Slovaquie pour espérer une qualification en huitièmes de finale. Elle va d'ailleurs disputer son tout premier Euro. Une qualification sera donc une très belle réussite.
Les joueurs gallois à suivre
- Gareth Bale
L'ailier du Real Madrid et récent vainqueur de la Ligue des Champions est l'élément principal de cette sélection. Capable de trouver des espaces et doté d'une finition implacable, il sera le principal danger de cette sélection.
- Aaron Ramsey
Le milieu d'Arsenal et ancien capitaine de la sélection galloise est un milieu très polyvalent. Capable de trouver des intervalles pour ses coéquipiers grâce à ses passes, il sera un milieu à surveiller de très près lors de cet Euro.
- Ashley Williams
Le capitaine des Dragons rouges est le leader mental de cette sélection. Le défenseur de Swansea reste une valeur sûre. Sa vitesse et son agressivité face aux attaquants sont ses atouts mais sa petite taille pour un défenseur central (1m82) peut être une faille notamment face aux Russes célèbre pour leur jeu rugueux.
La Slovaquie
Pourrait-elle créer la sensation dans ce groupe B ? La sélection slovaque pourrait prendre la deuxième place probablement aux dépens des Russes. Car, même si cette sélection n'a pas de référence sur de grandes compétitions, elle dispose d'un bon effectif et a réalisé l'exploit de battre les Espagnols lors des Eliminatoires ; cette dernière restait sur 36 matchs sans défaites en qualifications. Ayant des joueurs expérimentés en sélection (35,7 sélections en moyenne), la Slovaquie jouera son va-tout à fond.
Les joueurs slovaques à suivre
- Marek Hamsik
Le milieu offensif de Naples sera le fer de lance de l'attaque slovaque. Le meneur de jeu a de nombreuses qualités qui en font l'un des plus dangereux du monde. Sa vitesse et son jeu de passes mettront les défenses européennes dans de situations très critiques comme il le fait déjà avec ses coéquipiers Gonzalo Higuain et José Callejón.
- Martin Skrtel
Le capitaine de cette sélection formera avec Jan Durica une défense expérimentée. Cumulant 156 sélections à eux deux, cette défense sera dure à bouger. Mesurant tous deux 1m90, l'équipe restera redoutable sur les coups de pied arrêtés. Le défenseur de Liverpool tentera de mener ses troupes vers la qualification, objectif pour la sélection slovaque.
Pronostics
L’Angleterre part favorite de ce groupe contenant des nations peu expérimentées voire sans expérience de compétition internationale. Quant à la Russie elle espère terminer à la 2ème place de ce groupe, synonyme de qualification possible pour les huitièmes de finale, en prenant des points contre les équipes emmenées par Bale et Hamsik. La troisième place peut alors être le principal enjeu de ce groupe : le Pays de Galles emmené par une génération de joueurs talentueux luttera face à la Slovaquie, surprenante équipe des qualifications.
jeudi 09 juin 2016, 11h44